Formation, Conseils, Sites Internet

Nous contacter : contact@xlformation.com - 06 25 58 02 97

Faille de sécurité lié aux processeurs X86 et ARM : des correctifs en cours de déploiement

circuit

Linux, Microsoft et Apple ont réagit à la faille de sécurité comme prévu pour Meltdown :

  • Apple a ajouté des gardes-fous dans les systèmes MacOS 10.13.2, sur les téléphones équipés de IOS11.2 et sur les matériels utilisant le système TV OS11.2. D'après les tests réalisés, les performances ne semblent pas affectées.
  • Microsoft a commencé la diffusion d'une mise à jour de sécurité mais celle-ci pose un problème avec certains antivirus : certaines machines affichent un BSOD (Blue Screen of Death = Ecran Bleu de la Mort, le fameux écran bleu affiché lorsque Windows rencontre une erreur irrécupérable) qui empêche alors complètement les machines de redémarrer... Vous pouvez consulter la liste des antivirus posant problème sur le site Numerama.com à cette adresse : https://www.numerama.com/tech/318735-windows-10-votre-antivirus-pourrait-vous-empecher-dappliquer-la-mise-a-jour-de-securite-meltdown.html
  • Linux a pour sa part bénéficié d'un correctif du noyau applicable via une simple mise à jour du système via "Apt-get".

 

Par contre, la faille Spectre (touchant les navigateurs via Javascript) n'a pas encore été complètement réglée à ce jour...

 

Faille de sécurité lié aux processeurs X86 et ARM : tout le monde est touché

circuit

Les journalistes du Register (https://www.theregister.co.uk/2018/01/02/intel_cpu_design_flaw/) viennent de révéler une information des plus inquiétantes : les processeurs fabriqués depuis 10 ans contiennent une faille de sécurité qui pourrait permettre à un pirate de prendre le contrôle de votre machine ou de votre serveur.

Cette faille va théoriquement est comblée sur les différents systèmes et touchent également des navigateurs très répandus mais également les téléphones portables...

La faille permet de "lire" la mémoire d'un système et donc de récupérer les informations normalement inacessibles : mots de passe, informations confidentielles, etc..

Un correctif pour Windows et Linux, mais une perte de performance annoncée

Le correctif annoncé pour Microsoft et Linux (Apple n'a pour l'instant rien communiqué sur un éventuel correctif) va avoir une incidence énorme : il devrait engendrer une perte de performances allant de 5 à 30% !

Les hébergeurs Internet et le Cloud touchés

Si pour les particuliers cela va avoir une incidence directe, le problème touche également une partie énorme du monde informatique : le cloud et les serveurs. Octave Klaba a déjà indiqué qu'il était en train de mettre à jour tout leur parc, ce qui va automatiquement amener à des arrêts et redémarrage de toutes les machines hébergeant sites et services : https://twitter.com/olesovhcom/status/948518635320070144

Cette information est expliquée en détails sur la page : https://www.numerama.com/tech/318251-faille-critique-sur-les-processeurs-intel-quelles-seront-les-consequences.html

Chapitre 1. Introduction

A propos de JCH Optimize

jchoptimize 400x400JCH Optimize est un plugin additionnel utilisable sur différents Système de Gestion de Contenu (CMS) qui réalise différentes optimisations de vos pages côté visiteurs pour accélérer vos pages.

Ces optimisations incluent plusieurs choses :

  • fusion en un seul fichier de vos fichiers css et javascript afin de réduire le nombre de requêtes http,
  • réduction de la taille de fichier (suppression des caractères inutiles, espaces, etc..) dans ces fichiers afin de réduire la taille du fichier,
  • génération de sprite depuis les images d'arrière plan pour encore diminuer le nombre de requêtes http, un système de "Lazy Loading" pour les images (techniques permettant de n'afficher les images de la page que lorsque le visiteur scrolle jusqu'à celles-ci dans la page, ceci permettant d'éviter de charger toutes les images en une fois et de ne les charger que si nécessaire),
  • la prise en charge des CDN pour les ressources statiques,
  • l'optimisation du rendu CSS,
  • et enfin l'optimisation des images (consistant à les compresser sans perte directement sur votre site !). Certaines de ces fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version Pro payante du plugin. JCH est au moment de la rédaction de cet article disponible pour les sites fonctionnant sous Joomla!, Wordpress, Magento et Drupal.

Note : à noter que le plugin permet également de modifier votre fichier htaccess ainsi que diverses fonctionnalités additionnelles abordées au fur et à mesure de cette documentation

Les optimisations pour la partie publique (Front-end) correspondent aux optimisations permettant de faire en sorte que vos pages se chargent plus rapidement. Cela correspond à la réduction du nombre de requêtes http, la réduction de la taille des pages, et de fait la réduction de la durée de chargement pour avoir votre page. Ceci est très important pour les possesseurs de site pour améliorer l'expérience utilisateur en sachant qu'en moyenne un visiteur qui attend plus de 4 secondes le chargement d'une page considère que la page "ne fonctionne pas" et s'en va. C'est également important pour les moteurs de recherche et votre positionnement sur Google (et autres moteurs de recherche).

Comme règle, il est considéré que 10 requêtes http prennent environ 1 seconde à se charger sur votre ordinateur. Avec un CMS (comme Joomla, Wordpress, Drupal, etc...), le nombre de requêtes http tourne fréquemment à 100 et plus au fur et à mesure que l'administrateur du site ajoute des plugins, composants, etc... JCH Optimise fournit alors un moyen simple et rapide pour optimiser ces requêtes sans que cela ne soit "difficile" à mettre en place, le plugin se chargeant de toutes les actions pour réduire le temps de chargement. Avec l'interface fournie, il est alors très simple de configurer le tout, même pour des personnes n'ayant pas une connaissance pointue des techniques pour y arriver.

logo flexicontent min

Pouvoir présenter ses champs Flexicontent dans les pages de son site Joomla!

Je vais vous présenter aujourd'hui les Templates préinstallés dans Flexicontent. Les templates dans Flexicontent vont vous permettre de présenter vos champs dans vos contenus...

Alors, Les champs dans Flexicontent ? C'est quoi ?

logo flexicontent min

 

Je vais vous présenter aujourd'hui les champs dans Flexicontent. Les champs dans Flexicontent vont vous permettre de classer vos contenus mais également de vous aider à saisir vos articles. Les champs sont donc des zones additionnelles qui vont vous permettre de saisir des informations propres à certains contenus mais pas forcément à d'autres.

Flexicontent est un CCK... Euh... Un CCK, c'est quoi ?

Flexicontent Logo

 

CCK est l'abbréviation en anglais de Content Construction Kit, signifiant Kit de Construction de Contenus. Flexicontent est un CCK pour le CMS Joomla!

Vous pouvez toujours récupérer les anciens documents en téléchargement !

panicComme vous pouvez le voir, les documents en téléchargement du site avant la refonte ne sont plus disponibles en ligne directement.

Vous pouvez toujours vous les procurer en m'envoyant la demande via le formulaire de contact disponible ici.

Je vous redonne rapidement la liste des documents pdf :

courirMe voici de retour pour une nouvelle mouture de XLFormation.

La plus forte demande sur XLFormation, tant par questions privées posées sur les formulaires que par le biais des forums où je participe activement, concerne les tutoriels.

Les tutoriels d'utilisation de Virtuemart, de création de template et des règles de création de sites ont été tellement important (plusieurs milliers de téléchargements des documents) que j'arrive à la question suivante : comment continuer de répondre à tous et toutes si je ne peux sortir que des documents "longs" (les tutoriels font plusieurs dizaines à centaines de pages à chaque fois...).

Aussi, je suis parti sur cette nouvelle idée : plutôt que de rédiger des documents pdfs, je mettrai plus rapidement en place de petits articles au fur et à mesure. Cela devrait m'éviter ce qui m'est arrivé pour Virtuemart Version 2 et suivante : un document de plusieurs centaines de pages...jamais terminé et impossible à publier.

Voilà ! Je vais commencer rapidement !!!

 

 

 

LE RGPD, vus connaissez ?

Nous vous préparons quelques tutoriels pour vous indiquer ce que vous devrez vérifier sur votre site prochainement... si ce n'est pas déjà fait... Il ne vous que peu de temps !

 

Sous-catégories

Mentions légales et Politique de confidentialité - Politique concernant les cookies du site - Plan du site

© 2016 XLFormation. Tous droits réservés. Design et conception XLFormation - XLCréation